jeudi 17 novembre 2011

Hôtel de Ville // Sempé, Un Peu de Paris et d'Ailleurs

La description
L’Hôtel de Ville de Paris présente à travers l’exposition « un peu de Paris, et d’ailleurs » plus de 300 dessins humoristiques du célèbre Sempé. On y découvre différents thèmes et types de dessins élaborer tout au long de sa carrière, en passant du dessin préparatoire, aux couvertures de magazine. Sempé affirme alors sa place de grand dessinateur humoristique français, à travers un style qui lui est propre et indémodable. Mondialement connu, il a su séduire par son trait enfantin et son écriture malicieuse, aussi bien les seniors que les jeunes.

Du 21 octobre au 11 février à l’Hôtel de Ville de Paris, Salle Saint Jean, 5, rue de Lobau 75004 Paris, au Métro Hôtel de Ville (ligne 1 et 11).
Entrée gratuite pour tous. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Dernier accès à 18H30.

Les photos
Crédits photos : 1, 2, 3, 4 & 5 : Arty Reporter

Les plus
+ Il s’agit de la première rétrospective de Sempé organisée à Paris.
+ La chance de voir des originaux des dessins de Sempé, avec les ratures, les corrections, les imperfections que l’on ne verra nulle part ailleurs.
+ Une vaste palette de dessins et de personnages, dont le Petit Nicolas n’est qu’un parmi tant d’autres. Personnellement, j'ai beaucoup aimé Raoul Taburin, le réparateur de vélo qui ne savait pas pédaler.
+ Utilisation de medium différents, tel que l’aquarelle, le crayon de couleur, l’encre de chine, pastel…
+ Un regard sur notre société à la fois critique et nostalgique mais toujours humoristique et tendre.
+ L’espace d’exposition et la façon d’avoir pensé le déroulement de celle-ci est tout à fait appréciable, car les thèmes sont bien classés et donnent une image assez complète des dessins de Sempé.

Les moins
- Je vous conseille d’y aller le matin, car l’exposition étant gratuite, vous risquez de devoir attendre longtemps.
- L’inconvénient des avantages, il faut pas mal de temps pour voir les 300 dessins.

Le verdict
C'est gratuit, c'est pour les grands et les petits, cette rétrospective Sempé est assurément l'idée sortie qui fera l'unanimité.


N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook Arty Reporter pour ne rater aucune expo à venir et à recommander ci-dessous cet article si vous l'avez apprécié.

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil