jeudi 8 décembre 2011

Musée du Jeu de Paume // Diane Arbus

La description
Le Musée du Jeu de Paume invite les étonnantes photographies documentaires de la célèbre Diane Arbus. Alors face à des clichés d’individus à la personnalité et au physique hors normes (travesti, couple, nudiste, handicapé mentaux, nains, jumeaux…), on se plonge directement dans l’Amérique des années 60, aux visages plus que troublants… Tous ces choix thématiques, de l’étrange et du bizarre, ont fait la renommée de Diane Arbus, au point que l’on qualifie ses photographies et son style de révolutionnaires.

Du 18 octobre au 05 février au Musée du Jeu de Paume, 1, place de la Concorde 75008 Paris, au Métro Concorde (ligne 1, 8 et 12).
Entrée payante, plein tarif : 8,50€, tarif réduit : 5,50€. Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h.
Ouvert le mardi de 12h à 21h, du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et le dimanche de 10h à 19h. Fermé le lundi.

Les photos
Crédits photos : 1, 2, 3, 4 & 5 : Internet

Les plus
+ Des photographies en noir & blanc traitant de sujets originaux mais abordés avec une simplicité esthétique.
+ Des tonnes de photographies exposées.
+ Des explications précises permettent aux visiteurs de bien saisir la richesse des oeuvres.
+ J'ai beaucoup aimé la salle où la vie de Diane Arbus est présentée chronologiquement. On y découvre  qui se cache derrière l'artiste. Et même des carnets avec la liste de ses potentiels prochains sujets.
+ Plus original encore, il y a une salle où des livres sur Diane Arbus sont consultables (et accessoirement achetables).

Le moins
- J'aurai rêvé pouvoir glisser un oeil dans l'appareil de Diane Arbus, présenté à l'expo.

Le verdict
Si vous êtes sensible à la photographie et aux sujets non conventionnels, je vous conseille vivement cette expo. Et si la photographie est un art qui ne vous touche pas spécialement, faites-y un saut pour découvrir cette artiste majeure. En gros, il faut y aller !


N'hésitez pas à rejoindre la page Facebook Arty Reporter pour ne rater aucune expo à venir et à recommander ci-dessous cet article si vous l'avez apprécié.

Messages plus récents Messages plus anciens Accueil